Trop de passagers ignorent encore leurs droits

Par Camille FratiLex Kleren

Les voyageurs subissant l'annulation ou le retard de leur train, bus ou avion ont droit à une indemnisation. Beaucoup l'ignorent ou s'imaginent à tort qu'ils ne font pas le poids face aux transporteurs.

Selon un reproche récurrent à son encontre, l'Union européenne serait bureaucrate et éloignée des préoccupations concrètes de ses citoyen·ne·s au jour le jour. La complexité de ses institutions, l'illisibilité de ses directives et règlements pour des lecteur·rice·s non averti·e·s ne facilitent pas sa compréhension. Pourtant certains textes impactent directement notre vie quotidienne. C'est le cas de la série de règlements produits depuis les années 1990 sur les droits des passager·ère·s. Celui en vigueur actuellement date de 2004 (règlement 261/2004) et a déjà grandement facilité les démarches pour obtenir une indemnisation en cas de retard ou d'annulation d'un vol aérien – un dispositif étendu aux trajets ferroviaires depuis 2021 (règlement 2021/782).

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